L'Arête Sud-Ouest :

Du Camp de Base au Camp 1

Du Camp 1 au Camp 3

Du Camp 3 au sommet

SW Ridge, top

Au dessus du camp Trois se trouve un mur de glace (1) de 150 mètres de haut, avec une pente moyenne de 55° (60° max.). Situé sous l'extrême droite des séracs, il est légèrement exposé et son équipement demande des précautions. En automne, on y trouve de la glace bleue très dure et mieux vaut avoir affûté ses crampons pour le passer.

Un léger crochet à gauche des séracs donne accès au Dablam supérieur. La rimaye (2) suivante n'est en général pas trop ouverte. Reste à escalader les Ice flutes (3) des pentes sommitales. Dans les livres, ils sont faciles (50°), ce que j'ai vu là bas était légèrement différent. 300 mètres de haut, avec une pente moyenne de 60° (65° max.). Une expédition espagnole avec des personnes expérimentées ayant plusieurs 8000 et des voies techniques à leur actif envisageait de les franchir en technique alpine sans attendre l'équipement en corde fixe. Mais ils ont préféré renoncer devant la perspective d'une descente sans rappels dans ces pentes.

Enfin, le sommet offre un petit havre de paix : Une arête assez large et bien horizontale perchée en plein ciel permettant d'admirer les 8000 environnants, avant de se replonger avec précaution dans la descente.

Index | Membres | Carnet | Photos | Altitude | Liens