Landclass France
© 2004, Arnaud Clère
Avec les contributions suivantes :
- Triangle Lyon-Grenoble-Valence © 2004, Patrice Derbier (pat1269)
- Région de Fontainebleau © 2004, Jean-Marc Ganille (jmg)
- Textures rocher, pierrier et pelouse alpine © 2004, Marcel Aerni et
Alain Ragot (c30s)
Licence
- Toute personne obtenant une copie de cette scène à la permission de l'utiliser, la recopier,
la modifier, la redistribuer à la condition suivante : Le copyright et cette licence d'utilisation doivent obligatoirement être présents dans les copies
ou versions modifiées distribuées.
- Cette scène est fournie "en l'état" sans aucune garantie, et notamment, sans garantie de compatibilité avec d'autres scènes. En aucun cas, Arnaud Clère ne pourra être tenu responsable des éventuels dommages issus de l'utilisation de cette scène.
Présentation
Cette scène contient une description de terrain (landclass) pour améliorer le rendu de la France dans FS9.
Elle couvre toute la France et certaines régions frontalières comme le Sud de la Belgique, la vallée du Rhin au Nord de l'Alsace, le Valais et l'Oberland, ainsi que le Sud des Pyrénées :

Elle se compose d'une partie "standard" (lc_france_std) qui s'installe très simplement, comme toute autre scène. Et d'une partie "optimisée" (lc_france_opt), dont l'installation demande de suivre les consignes ci-dessous.
Ces scènes ne sont pas compatibles avec FS2002.
Avertissement :
L'utilisation d'un landclass précis ou d'un mesh précis augmente la fréquence d'un bug FS9 qui se traduit par une fermeture immédiate de l'application et un retour sur le bureau. Ce bug n'apparaît qu'en hiver. Il serait dû à une nouvelle manière d'intégrer les aéroports au terrain alentour. Ce bug maintenant bien connu peut être évité en modifiant le fichier terrain.cfg
présent dans le répertoire d'installation de FS9.
La meilleure correction disponible actuellement semble être celle de "Jobia" que vous trouverez sur le Web en recherchant le fichier crashto.zip
. Le patch consiste à ajouter les textures fournies dans le répertoire :
[FS9]\Scenery\World\Texture
Et à remplacer, après l'avoir sauvegardé, le fichier :
[FS9]\terrain.cfg
Par l'un des deux fournis au choix (les différences ne concernent pas la correction du bug).
Cette scène est réalisée à partir des données du projet européen Global Land Cover 2000 concernant la France (version 2). Pour la France, il semble que les données soient les mêmes que celles du projet CORINE Land Cover mais avec une définition plus grossière qui reste malgré tout bien adaptée à la production d'un landclass FS, et une classification moins détaillée. Son avantage, c'est d'être gratuit et disponible en coordonnées géographique (latitude/longitude), et non selon une projection Lambert.
Ce que fait cette scène
Vous pouvez attendre de cette scène :
Pour la partie standard :
- La présence au bon endroit de toute ville de plus de 10.000 habitants et une large majorité des villes de plus de 5.000 habitants
- Une emprise et un contour réaliste des très grandes villes.
- Une représentation différente de certaines cités, ville nouvelles, grands centres d'affaire. Et une différence de bâtiments entre centre-ville, banlieue et banlieue pavillonnaire.
- 170 terrains de golf, essentiellement sur la côte et autour des grandes villes.
- Un emplacement et un contour réaliste des forêts.
- Une représentation différente et aussi réaliste que possible (sans modification de texture) des paysages de bocage, culture céréalière extensive, montagne, haute-montagne, vignoble.
- Un impact très limité sur les FPS, et modulable grâce aux paramètres d'affichage de l'autogen. Seul le lancement de FS prendra plus de temps.
La partie optimisée ajoute :
- Des textures spécifiques pour les vignes et cultures extensives de céréales.
- Un bien meilleur rendu des montagnes (utilisation de la "gradient map" en zone de pierriers et neiges
éternelles, et textures spécifiques).
- 30 stations de ski dans les Alpes.
- Une texture et un autogen spécifique pour les zones industrielles (qui apparaissent avec la partie standard comme des villes peu urbanisées).
- Un autogen spécifique aux zones de bocage avec beaucoup de haies.
- Là aussi l'impact sur les FPS est très faible, mais le temps de lancement s'allonge.
La partie optimisée à besoin de 40 Mo disponibles sur le disque dur.


Ce qu'elle ne fait pas
Un landclass au sens du SDK ne définit que des classes de terrain selon une grille assez lâche de 1,2km. L'emplacement des villes, golfs, forêts,
etc, ne peut pas être plus précis. De plus, cette scène ne touche en rien aux routes, rivières, voies ferrées, lacs, aéroports et autres objets !
Consignes d'installation
L'installation est simple mais demande un peu de rigueur pour la partie optimisée.
1. Déclarez une scène correspondant au répertoire :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\lc_france_std
Je vous conseille de la déclarer juste au dessus de la scène FS
"Décor par défaut" pour ne pas masquer les autres scènes
photo-réalistes ou les landclass spécifiques livrés avec certaines scènes (région Rhône-Alpes et PACA, MP
VFR, etc). Si vous ne savez pas déclarer une scène, consultez l'aide de FS.
Si vous n'utilisez pas la partie optimisée, l'installation est terminée !
Dans ce cas, vous pouvez supprimer le répertoire :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\lc_france_opt
2. Exécutez le script suivant :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\installation_textures_lc_france_opt.bat
Il va vous demander d'insérer le CD 4 de FS9 dont il va récupérer
quelques textures originales, puis recopier la quasi totalité des textures
standard de FS9 dans un répertoire spécifique au landclass avant d'en patcher certaines.
Il peut durer plusieurs minutes. C'est le seul moyen d'utiliser des textures spécifiques à un landclass sans modifier les textures par défaut.
3. Déclarez, juste au dessus de la scène lc_france_std, une scène correspondant au répertoire :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\lc_france_opt
L'installation est terminée ! S'il vous prenait l'idée d'un tour de France VFR pour partir à la redécouverte de ce beau pays, je serais plus qu'heureux de voir vos copies d'écran.
Conseils pour améliorer le rendu
Il est possible d'améliorer l'aspect des villes (trop boisées), des villages (trop d'immeubles), des falaises (totalement blanches en hiver) et des alpages en hiver en corrigeant ce que je considère être des erreurs dans les textures et autogen de FS9. Vous pouvez exécuter le script suivant pour cela :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\correction_fs9.bat
Cette scène ne modifie aucune texture, et même la partie optimisée réutilise au maximum vos textures existantes si bien que vous pouvez utiliser les textures que vous voulez. Je recommande les textures
"woods & desert" de M. Aerni qui donne un aspect photo-réaliste à la plupart des textures de forêt, à l'exception des textures
011*.bmp qui modifient radicalement l'aspect de la texture par défaut et posent des problèmes de compatibilité, et des forêts
qui sont trop enneigées en hiver. Si vous avez installé les textures en question, vous pouvez exécuter le script suivant pour résoudre ces quelques problèmes :
[FS9]\Addon scenery\lc_france\correction_aerni.bat
Enfin, pour bénéficier des objets spéciaux (raffinerie, usines, transformateurs EDF,
grues, réservoirs) dans l'autogen
des zones industrielles, il vous faudra éditer le fichier : [FS9]\Autogen\default.xml
avec le
Bloc-Notes pour faire le changement suivant :
<?xml version="1.0" ?>
<AUTOGEN>
<REGION>
<CODE>A</CODE>
Insérez tout le contenu du fichier
[FS9]\Addon scenery\lc_france\autogen_zones_industrielles.txt
à cet endroit précis.
<CLASS>
<NAME>Urban Small</NAME>
<GUID>82be3f0e636540dcac459d677268de6f</GUID>
...
C'est une opération simple mais sensible. Je vous recommande de sauvegarder
votre original et de vérifier votre manipulation en essayant d'ouvrir a nouveau le fichier
default.xml
avec Internet Explorer. Il devrait s'ouvrir sans
provoquer d'erreur XML, sinon, vous avez sans doute inséré le texte au mauvais
endroit.
Remerciements
La première motivation pour ce travail fût de donner quelque chose en retour à la communauté des auteurs de scènes et outils pour FS, pour avoir rendu la simulation de vol si réaliste et intéressante. Remerciements particuliers à : Matthieu Alquier, Patrice
Derbier, Jean-Marc Ganille, Alain Ragot, Thierry Pignot, Bernard Martin, Guy Némoz, Yannick Lavigne, Fred Banting, Rob Young, John
Cillis, Eric Dante, Jean-Louis Vau, Richard Pouget, Francesco
Mandelli, Daniel Gauthier, Jacky Bourdiau, Ernst Bosshardt, Johannes Roussel, Roland
Stuck, Paul-Roger Torti, Olivier Bochu, l'équipe de Rhône-Alpes Simulation, l'équipe de
VFR-Design, l'équipe de FranceSim et tant d'autres pour leurs scènes, outils, conseils ou aide.
Secrets de fabrication
Les données de GLC 2000 ont été mises à l'échelle, ce qui peut entraîner la disparition de petites villes ou une
distorsion de leur empreinte au sol.
Elles ont été complétées par plusieurs lectures manuelles de la carte Michelin au
1:200.000, ce qui a permis de :
- Positionner de nombreux terrains de golf (dont la position peut varier un peu avec la réalité).
- Reclasser les zones aéroportuaires, portuaires, parcs urbains, et centre-ville qui sont tous confondus sous l'appellation
"Artificial surface" dans le projet GLC 2000.
- Vérifier la pertinence de l'emplacement des villes, forêts, marais,
etc.
Pour ce qui est des villes, je pense qu'à peu près toute ville de plus de 10.000 habitants est présente dans ce landclass là où elle doit être, ainsi que la grande majorité des villes de plus de 5.000 habitants.
Ensuite, j'ai utilisé différentes cartes géographiques schématiques (densité de population, type de cultures, carte des crus) pour représenter au mieux les classes "Arable land",
"Grassland", "Shrubland", "Wetland". Si bien que la Beauce (culture extensive, villages épars) apparaît bien différente du Sud-Ouest (polyculture, nombreux hameaux). De même, les
"Shrubland" (arbustes) situés en altitude ou dans le Nord n'ont pas l'aspect aride qu'ils ont dans la
garrigue.
Enfin, les données du projet GLC 2000 n'étant pas satisfaisantes pour les zones de montagne, j'ai conservé l'idée d'utiliser les lignes de niveau 2000 et 3000 pour classer le terrain en pelouse alpine, pierriers, neiges éternelles. Idem pour l'emplacement des vignobles où j'ai eu recours à une carte de France des crus pour vérifier et compléter les données de GLC 2000.
Problèmes restants, idées d'amélioration
- Cette scène est incompatible avec FS2002 du fait du rendu désertique
de la classe 42 (cold grassland).
- Cette scène est actuellement incompatible avec les glaciers et parois de la scène
"Mont-Blanc" d'Olivier Cormont qui ont par endroit besoin du
landclass par défaut.
- Cette scène est incompatible avec la plupart des modifications radicales (forêt
en rochers, etc.) des textures standard et notamment avec la version 5 des textures
"Europe" de Robert Bréda.
- L'utilisation du mode transposition à des vitesses supérieures à 2000
nœuds a provoqué plusieurs plantages sur mon PC. Sans doute que le nombre de textures différentes utilisées avec cette scène y est pour quelque chose.
- Les vignes d'Alsace, de Champagne, du Bordelais et de la Loire ne sont pas placés de manière suffisamment précise. Je n'ai pas trouvé de données fiables à ce sujet.
- Trouver des données concernant les cultures fruitières.
- Déboiser encore les fonds de vallée et les flancs de montagne à
l'aide de la nouvelle classe optimisée 12.
- Ajouter du colza au printemps pour les champs de céréales.
- Affiner l'emplacement et l'étendue des neiges éternelles en Vanoise et dans les Pyrénées.
- Ajouter des polygones VTP pour les langues glaciaires des glaciers suivants : Taconnaz, Bossons, Mer de glace,
Bionnassay, Tré-la-Tête.
- Ajouter de l'autogen aux vignes (la densité d'autogen nécessaire fait planter FS9, peut-être avec FS2006 ?).
- ...
Historique des modifications
22/08/2004
Divers
- Suppression des
textures FS originales du zip dont la taille passe de 10 Mo à moins de 4 Mo.
- Installation dans le
répertoire lc_france_opt\texture des seules textures utilisées :
l'espace disque nécessaire passe ainsi de 160 Mo à 40 Mo.
Version standard
- Suppression des références à FS2002 qui restera incompatible à cause
du rendu désertique de la classe 42 (cold grassland).
- Utilisation de la classe 109 pour représenter des banlieues pavillonnaires
en région Parisienne.
- Ajout de petites villes de montagne : Vars, Thônes, La Chapelle d'Abondance.
- Ajout des glaciers du Mont Ruan.
- Ajout de golfs vers les villes de : Concarneau, Bénodet, Hossegor, Biarritz.
- Déplacement du golf à l'Ouest de La Napoule au Sud de l'autoroute.
- Suppression des quelques étendues sableuses dans les vallées de la
Durance, du Var et de leurs affluents, et au Sud de Perpignan.
- Suppression des derniers bâtiments à droite de la 04R à Nice.
- Correction de l'emplacement de : Guillestre, Mont-Dauphin, Allos, Saint-Etienne de Tinée.
- Extension de Concarneau au Sud pour remplacer le sable.
- Remplacement du sable par des arbustes sur l'île aux oiseaux, et extension des villes sur les plages dans le bassin d'Arcachon.
- Descente de la limite pelouse alpine / pierriers dans le Mercantour.
- Déboisement des zones suivantes : le Mont-Aiguille, la vallée d'Abondance, les Portes du Soleil, les altisurfaces de Saint-Jean d'Arves, Saint-Roch Mayères, Notre-Dame de la Salette.
- Ajout de quelques zones arbustives au milieu des raffineries de Fos
pour diminuer l'impression de ville.
- Ajout de bâtiments sur la colline de Sète.
- Extension du landclass sur la mer pour être compatible avec les côtes
du Languedoc-Roussillon de Richard Pouget.
Version optimisée
- Ajout de renommages de textures et utilisation des textures FS originales de WORLD.CAB afin d'éviter
les problèmes d'installation les plus fréquents et réduire le nombre de
textures redistribuées.
- Intégration des textures de rocher, pierrier et pelouse alpine d'Alain Ragot.
- Ajout d'objets spéciaux (raffinerie, usines, transformateurs EDF,
grues, réservoirs) dans l'autogen des zones industrielles.
- Modification des vignes pour leur donner une teinte "vert
pomme" plus réaliste.
- Ajout des classes : 117 pour les vergers et 12 pour les villages de
montagne, avec autogen spécifique.
- Ajout de stations de ski et villages de montagne : Les Arcs, La Rosière, Tignes, Val d'Isère, Bozel, Courchevel,
Méribel, Val-Thorens, Saint-Martin de Belleville, La Plagne,
Valmorel, La Toussuire, Albiez-le-vieux, Valloire, Puy-Saint-Vincent, Les Orres,
Orcières-Merlette, Allos, Auron, Valberg, Valdeblore, Saint-Martin Vésubie, La Clusaz, Les Gets, Morzine, Châtel,
Champéry.
- Ajout de polygones VTP pour représenter les langues glaciaires et les
faces Nord du massif des Ecrins.
- Remplacement de la quasi-totalité des vignes du Var et des Alpes
Maritimes par des vergers après vérification sur la carte IGN au
1:100.000.
- Suppression de vignes gênantes : Embouchure du Var, Sainte-Victoire,
Baronnies, Diois, Cruas, Haut-Bugey, Est de Perpignan, Corbières.
- Suppression de quelques vignes d'après carte IGN au 1:100.000 : Environs de Pau.
- Ajout de quelques vignes d'après carte IGN au 1:100.000 : Frontonnais
et Gaillacois.
- Ajout des glaciers du Mont Ruan.
- Déboisement du Lac Fourchu.
- Ajout de haies dans la vallée du Rhône de Valence jusqu'aux Alpilles.
- Extension du landclass sur la mer pour être compatible avec les côtes
du Languedoc-Roussillon de Richard Pouget.
Corrections FS9
- Reprise des corrections d'autogen avec le SDK FS9 pour
remettre en place les immeubles et objets spéciaux (cathédrales,
stations essence, etc.) qui avaient été supprimés par erreur lors de
l'utilisation du SDK FS2002.
13/03/2004
Version standard
- Intégration des contributions de Patrice Derbier et Jean-Marc Ganille.
- Utilisation de la classe 35 pour les champs de céréales.
- Remplacement des forêts de conifères par des forêts mixtes dans les Cévennes.
- Extension du glacier du Goléon à l'Ouest.
- Déplacement du golf de Corrençon à l'Ouest.
Version optimisée
- Intégration des contributions de Patrice Derbier et Jean-Marc Ganille.
- Diminution de la proportion de champs de céréales dans les zones de culture extensive.
- Suppression de vignes sous le sommet du Ventoux, dans les Cévennes, le Buëch, le Vercors Sud, à l'Est de Lyon et vers Albertville.
- Ajout de vignoble au Nord-Est de Porto-Vecchio.
- Ajout du terrain de Golf au Sud-Est de Charleville-Mézières.
- Diminution de la proportion de vignes dans les zones les plus denses.
Corrections FS9
- Limitation de la hauteur des bâtiments de l'autogen par défaut de FS pour les villages et hameaux.
13/02/2004
Version standard
- Remplacement des champs arides par des alpages sur les causses au Sud de Millau et de Mende, les Baronnies, les plateaux de Valensole, de Canjuers, quelques endroits isolés des Alpes du Sud.
- Remplacement des grands champs arides et géométriques par des petits champs de diverses cultures dans les zones de vignoble. Ce changement
va dans le sens de la compatibilité avec FS2002, mais cette compatibilité
n'est cependant pas suffisante.
- Ajout de Saint-Mihiel.
- Suppression des bâtiments à droite de la 04R à Nice.
- Extension du landclass sur la mer pour compatibilité avec un découpage des côtes précis.
- Déplacement de Bagnères de Luchon au Sud.
- Habitat plus dispersé et très boisé pour le Cap d'Antibes, le Cap-Ferrat, et entre Antibes et Grasse.
- Pierriers au sommet du Ventoux.
- Rocher nu sur la Sainte-Victoire.
- Déboisement des sommets du Mont Aigoual et du Pilat.
Version optimisée
Première version livrée pour tests.
Corrections FS9
Première version livrée pour tests.
18/01/2004
- Remplacement des alpages par du rocher sur les crêtes des Pyrénées pour respecter un étagement de la végétation différent des Alpes.
- Densification du nombre de hameaux en zone de bocage (Sud-Ouest, Bretagne).
- Suppression de villages et hameaux introduits par erreur à la limite forêt/alpage (Alpes, Pyrénées).
- Utilisation d'une classe avec quelques bâtiments au milieu de beaucoup d'arbres pour le presqu'île de Giens.
- Correction des environs de Grenoble pour prendre en compte les changements de texture entre FS2002 et FS9 (trop de bâtiments avec FS9).
- Remplacement des champs à proximité immédiate de l'aéroport de Castres par une prairie boisée.
- Suppression des terrains de golf de Castres et Mazamet, trop grands. Ils seront présents sous forme de poly dans la scène MP
VFR.
- Remplacement de la forêt au sommet du Pic de Nore par un alpage.
- Remplacement de la forêt au sommet du Puy de Dôme par un alpage.
11/01/2004
Première version livrée, diffusée sur FranceSim.