Projet Paldor

Organisation

L'obtention du permis de trekking, l'organisation du trekking et de la logistique du camp de base ont été assuré par Tenji. C'était sa première expérience alpine en Himalaya - en France, nous avions fait ensemble le Mont-Blanc du Tacul dans le brouillard !

C'est de loin la solution la plus facile. Et je ne pourrai pas donner d'autre conseil pour ceux qui voudraient s'en passer que de s'y prendre bien à l'avance et d'être patient, Zen quoi !

Maintenant, si vous souhaitez vous écarter un temps soit peu des chemins battus, cela ne vous dispense pas de faire des recherches par vous même bien avant le départ. Vous devrez alors passer du temps à Kathmandou avec votre guide pour être sûr qu'il comprends bien où vous souhaitez aller (l'approche classique du Paldor n'est pas exactement la même que celle par le Nord) afin qu'il prenne ses dispositions en terme d'approvisionnements et d'étapes.

Il cherchera à employer dans son équipe au moins une personne qui soit déjà allée sur place. En effet, les Sherpas ont l'habitude de se repérer et de planifier les étapes en discutant avec les gens qui connaissent la région et ne font pas beaucoup confiance à leurs cartes pour cela. Cela pourrait changer car il y a de plus en plus de littérature digne de confiance.

En tout cas, la formule qui consiste à s'appuyer sur un guide local pour l'intendance et rechercher pas soi-même des parcours, des lieux, des ascensions dignes d'intérêt m'a semblé un très bon compromis intérêt-temps-argent.

Note : A titre d'exemple, un topo-guide recense maintenant tous les lodges du plus grand au plus humble sur le parc du Langtang, avec des indications fiables sur les longueurs des étapes.

Planning

Le planning général doit être établi à l'avance. Il est intéressant pour cela de collecter des informations sur l'endroit où l'on souhaite aller afin d'avoir une idée du nombre d'étapes, des camps, etc... Pour les endroits "exotiques", cela ne pourra être fait complètement à l'avance. Il faudra s'adapter à ce que le guide pourra apporter comme information durant la préparation à Kathmandou. Voilà par exemple, le planning que j'avais pu établir avant de partir au Paldor.

Les éléments importants à prendre en compte, étaient, de veiller à monter en altitude progressivement pour ne pas attendre au BC que les maux de tête disparaissent !

Budget

Plus votre destination sera insolite, plus le prix sera élevé du fait du manque d'infrastructure, du nombre de porteurs requis, etc... Il faudra donc prendre le temps de discuter avec le guide et l'agence et trouver le bon compromis entre vos envies d'exploration (énormes), le goût de votre guide pour l'aventure (à juste titre limité), et votre budget (limité lui aussi).

Le budget prévu pour cette expédition devait se situer entre 14.000 et 18.000 FRF par personne, suivant l'achat de matériel individuel nécessaire. Il est assez difficile d'estimer précisément l'argent dont vous aurez besoin pour le trek. Finalement, il me semble intéressant d'emmener une partie seulement de l'argent prévu, et de retirer du liquide par CB à Kathmandou une fois le prix définitif négocié avec l'agence. A noter que déjà en 2000, il n'était plus intéressant de changer ses Francs en Dollars pour payer l'agence.

Voici des informations sur les éléments de votre budget :

Formalités

Index | Photos | Topos | Matériel

Ma page d'accueil