L'Arête Sud-Ouest :

Du Camp de Base au Camp 1

Suivre la crête d'une moraine au Sud du Camp de Base. Celle-ci s'oriente ensuite plein Ouest. Il est alors possible de monter une tente entre 5200 mètres et 5500 mètres pour faciliter l'acclimatation. Cet automne, on trouvait un peu d'eau à 5400 mètres sous des blocs en fin de journée. Elle regelait très vite la nuit.

Sinon, la montée au Camp Un est très longue les premières fois et l'installation du camp en fin de journée peut être problématique : manque de place, manque de temps. En effet, le Camp Un est situé un peu plus haut après une marche pénible dans de gros blocs. D'autant plus pénible qu'une petite couche de neige a vite fait de cacher les trous sans les boucher pour autant. Ma hantise à chaque passage était de me faire bêtement une entorse à la cheville.

Du Camp 1 au Camp 3

SW Ridge, bottom

La suite est une arête mixte, en général évitée par la droite. Elle comporte un peu d'escalade rocheuse, jusqu'au IV (UIAA), avec quelques traversées intéressantes qui peuvent devenir très délicates si la neige colle au rocher et qu'il n'y a pas de cordes fixes.

On arrive à la Tour Grise offrant 25 mètres d'escalade rocheuse (1) cotée VI (UIAA). A noter que cette tour est appelée Tour Jaune quelquefois malgré le rocher plutôt gris ! Le Camp Deux est établi en général après la Tour Grise. On trouve difficilement de la place pour une seule tente et ce camp est utilisé uniquement pour équiper l'arête jusqu'au Camp Trois. Après quoi, il n'a plus de réelle utilité

S'ensuit la Tour Jaune. Elle offre d'habitude une longueur de rocher difficile dans une fissure, mais cette année, la neige collée au rocher permettait de rejoindre un couloir de glace tendre et de neige (2) sur la droite en face Sud. Bien qu'assez facile, ce passage au dessus de zones de rocher très raide réservait de bonne sensations. Le couloir est suivi sur 150 mètres, avec une pente moyenne de 65° (70° max.).

Puis, on butte sous un mur qui soutient le sommet de la Tour Jaune, ce qui impose une deuxième traversée plein gaz en face Ouest cette fois, vers une goulotte de neige (3) à gauche à la fin du couloir. La goulotte mène droit à l'arête aux champignons (4) qui propose un numéro d'équilibriste sur d'énormes champignons de glace jusqu'au Dablam inférieur.

Le plus souvent je crois, celui-ci s'atteint par une crevasse (5) perpendiculaire à l'arête aux champignons qui sectionne la falaise de glace en deux et permet d'accéder au plateau par son fond. Il est possible aussi que l'arête soit à niveau par rapport au glacier, ce qui vous privera d'un passage magnifique. Le camp Trois est installé sur le glacier, ce qui demande en général de tailler la neige pour mettre les tentes à niveau.

Du Camp 3 au sommet

Index | Membres | Carnet | Photos | Altitude | Liens