Alphabet Devanagari

Introduction
  1. Guide de survie
  2. Alphabet Devanagari
  3. Grammaire (1)
  4. Grammaire (2)
  5. Vocabulaire

Voici la partie de l’alphabet Devanagari utilisé en Népali. L’alphabet complet comprenant quelques voyelles supplémentaires non représentées. Les voyelles ont été séparées des consonnes pour mieux illustrer leur traitement particulier. Les consonnes et les voyelles sont données dans un ordre basé sur l’alphabet romain pour faciliter la mémorisation.

Note Technique : Si vous ne voyez pas correctement les caractères de l'alphabet Devanagari, c'est que votre navigateur ne comprends pas l'Unicode ou bien ne dispose pas d'une police permettant d'afficher les caractères Devanagari. Si vous utilisez Windows 2000 ou XP, vous pouvez remédier à cela en suivant ces instructions. Si vous utilisez une autre version de Windows, essayez toujours ces instructions.

Consonnes seules

Notez la présence assez systématique d’une consonne associée à un son, et d’une autre correspondant au même son avec en plus une expiration d’air simultanée, représentée par un « h » dans mon système françisé. Il existe également deux versions des consonnes d, l, n, s et t. La première version, transcrite par une minuscule, correspond exactement à nos consonnes françaises, et se prononce avec la pointe de langue contre les dents du haut. La deuxième version se prononce avec la pointe de la langue contre le haut du palais. J'ai choisi de transcrire cette deuxième version par des lettres majuscules. Rassurez-vous, ces subtilités de prononciation ne sont pas un problème pour commencer à parler.

ba bha da dha Da Dha ga gha nga ha ka kha la
b bh d dh D Dh g gh ng h k kh l
                         
La ma na Na pa pha ra sa sha Sa ta tha
L m n N p ph r s sh S t th
                         
Ta Tha tsa tsha tchié wa ya ña dza dzha     om
   
T Th c ch ç w y ny z zh ¤

Voyelles seules

Notez la présence de voyelles longues et courtes.

a â é èi i î o ou aou ang ah
अं अँ अः
^a ^A ^i ^I ^o ^u ^U ^, ^; ^:

Combinaisons consonnes-voyelles

Lorsqu’elles sont combinées à une consonne pour en modifier la terminaison, les voyelles sont représentées par des symboles légèrement différents des symboles des voyelles seules :

a â é èi i î o ou aou ng ñ h
  ि
a A é è i I o u U ù , ; :

Ces symboles viennent décorer le symbole de la consonne de la façon suivante : 

ka kèi ki ko kou koû kaou kah kang kañ
का के कै कि की को कु कू कौ कः कं कँ
ka kA ki kI ko ku kU k, k; k:

Chiffres

Les chiffres devanagari sont peut être les symboles les plus déroutants de par leur ressemblance trompeuse avec certains chiffres romains : 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Combinaisons consonnes-consonnes

Lorsqu’une première consonne avec une barre verticale est jointe à une autre consonne, elle perd tout simplement sa barre verticale. Par exemple :

gya tya pya nya sta shma
ग्य त्य प्य न्य स्त श्म

Lorsqu’une première consonne sans barre verticale est jointe à une autre consonne, soit elle prend un signe appelé « halant » en dessous, soit la deuxième consonne est placée sous la première. Par exemple : 

TTa ThThî DDoû
ट्ट ठ्ठी ड्डू

Lorsqu’une première consonne est jointe à la consonne RA, cette dernière se change en une petite barre oblique placée en différents endroits de la première consonne. Par exemple : 

kra pra bhra mra mrâ mrî
क्र प्र भ्र म्र म्रा म्री

Lorsqu’une consonne est jointe à une première consonne RA, cette dernière se change en une petite boucle placée au dessus de la deuxième consonne. 

rna rsi rno rnèi
र्न र्सि र्नो र्नै

Enfin d’autres consonnes jointes ne suivent pas de règles évidentes et doivent être connues pour elles mêmes. Par exemple :

dba dbha ddha dda dya kSa kta shri tta tshra
द्ब द्भ द्ध द्द द्य क्ष क्त श्र त्त छ्र

Retour à ma page d'accueil